Bienvenue sur le site web de la mairie de Grand Dakar
  • Adresse
  • Avenue Habib Bourguiba X Rue
    Abébé Bikila Dakar-SENEGAL
  • bdlgranddakar@gmail.com
  • +221 33 864 22 09
    +221 30 105 27 42
  • Lun - Ven 8.00 à 17.00
  • Sam & Dim Fermé
Mairie Grand Dakar

Présentation

Monsieur Jean Baptiste DIOUF
Député Maire de Grand-Dakar

Présentation de la mairie de Grand Dakar

La Commune de Grand Dakar, avec sa superficie de 1,1 km2, est la plus petite des dix-neuf communes de la région de Dakar, mais la densité de la population y est très forte ; en effet, la population de la commune était estimée à 55.713 habitants (Source DPS 2014).

La commune est limitée :

- au Nord, par l’Avenue Bourguiba, de la place de l’Unité africaine (Rond-point du jet d'eau) à son intersection avec le Boulevard Dial Diop (rue 10) ;

- au Sud, par la Rocade Fann / Bel Air (maison du parti socialiste)comprise entre la rue 13 et la rue 10 ;

- à l’Est, par l’Avenue Cheikh Ahmadou Bamba (ex rue 13) de la Rocade Fann /Bel Air à son intersection avec la rue Amadou Malick Gaye (Bopp) ; de la rue Amadou Malick Gaye jusqu’aux Allées Cheikh Sidaty Aïdara( Niarry Tally), avec un prolongement jusqu’à la place de l’Unité africaine (Rond-point du Jet d’eau);

- et à l’Ouest, par le Boulevard Dial Diop (portion comprise entre l’Avenue Bourguiba et la Rocade Fann /Bel Air).

La forte densité de population est liée au fait que Grand Dakar est une importante  zone d’accueil...

ar est une importante  zone d’accueil de populations venant de l’intérieur du pays (exode rural) et des pays frontaliers (immigration).

En effet, on note une arrivée forte et constante de saisonniers à la recherche de travail en qualité de femmes de ménage, de journaliers au niveau des usines de Dakar et des entreprises de prestations de services. Ce sont généralement des jeunes, qui, du fait de leur longue période d’inactivité en saison sèche, viennent à Dakar pour chercher du travail et envoyer des moyens de subsistance aux familles restées en campagne. Il s’y ajoute les jeunes garçons et filles (lycéens et collégiens) des zones rurales, qui arrivent pendant les grandes vacances (juillet, août et septembre) pour travailler afin de faire face aux frais de scolarité de l’année scolaire à venir

En termes d’immigration, les étrangers viennent d’horizons divers, mais essentiellement d’Afrique de l’Ouest (Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, etc.) ; ils s’activent surtout dans les activités commerciales, les restaurants et tanganas, la blanchisserie, etc.

Les populations de Grand Dakar, sont très bien organisées en associations, GIE et Groupements de femmes, Badienou gokh, Associations sportives et culturelles, conseils de quartiers. Les délégués de quartiers organisés en une ‘Association des Délégués de Quartiers » sont très dynamiques dans l’accompagnement des élus et de la société civile communale, pour l’encadrement des activités de développement local.

A Grand Dakar, sont implantés beaucoup de structures étatiques, tels que l’ENA, l’Ecole de Magistrature, l’ANSD, le Centre culturel Blaise Senghor.

On y trouve également la Grande Mosquée Massalikoul Djinane et l’Eglise Sainte Thérèse pour les grandes infrastructures religieuses.

Grand Dakar, partenaire de la Commune belge de Berchem Sainte Agathe, dans le cadre de la coopération décentralisée, a bénéficié d’un accompagnement technique et financier constant, qui a permis la création d’un Bureau de Développement Local communal (BDL), bras technique de la mairie pour toutes les activités de planification, de conception et de mise en œuvre de projets de développement local.

De ce qui précède, nous pouvons dire que la Commune a des potentialités et des atouts importants, pour être en première ligne dans la mise en œuvre de la politique d’émergence du Sénégal : sa population essentiellement jeune, la bonne organisation de l’institution communale, l’existence d’un Bureau de Développement Local fonctionnel et opérationnel, la bonne organisation de la société civile locale, la diversité et la densité des activités économiques commerciales et artisanales, et la promotion de la démocratie participative avec l’implication des populations et de leurs organisations dans toutes les activités de développement économique, social, environnemental et culturel.

Pour vos demandes d'information, appellez nous +221 33 864 22 09 / +221 30 105 27 42